Skip to main content

Architecture médicale : 10 Ans de transformation architecturale au Centre Jean-Violette à Genève

Notre bureau d'architecture est spécialisé depuis de nombreuses années dans l’architecture des centres médicaux, des centres d’imagerie médicale, et plus généralement dans l’architecture en santé ainsi qu’en industrie pharmaceutique. Cette année 2023 marque une étape importante d’une décennie de collaboration avec le centre d’imagerie médicale et de traitement de la douleur Jean-Violette à Genève : l’aboutissement de la transformation architecturale du centre.

Ces deux dernières années, les phases finales du projet ont constitué des jalons significatifs de cette transformation. Le défi était de réaliser ces travaux tout en maintenant le centre en exploitation, ce qui a nécessité une gestion habile pour garantir la continuité des soins dans les meilleures conditions pour les patients et pour les équipes..

La révision en profondeur de la salle d'examen IRM a été la phase la plus complexe, nous avons repensé totalement les flux patients et médecins afin de faciliter et améliorer la prise en charge des patients.

Dans cette vidéo, Dr Yasmine Sayegh Martin, médecin radiologue au sein du centre, Pierre-Alain Cuttat de Siemens Healthineers et Olivier Gallay, associé chez MAT, présentent les challenges liés aux travaux et au changement de l’IRM :

Au cours de l’étape finale de la rénovation du centre, l’ensemble des espaces de radiologie ont été revus pour accueillir de nouveaux équipements de pointe et pour offrir une prise en charge et un confort optimal aux patients ainsi qu’aux équipes médicales.

Dans cette seconde vidéo, le Dr Yasmine Sayegh Martin, et Olivier Gallay présentent les objectifs de cette dernière phase de travaux et les challenges relatifs au maintien de l’exploitation du centre.

Cette transformation exemplaire démontre l’expertise en architecture médicale de nos équipes et notre engagement envers la santé et le bien-être des patients.

Bien évidemment nous continuons d'être un partenaire clé dans l'évolution du Centre Jean-Violette à Genève, démontrant que l'architecture des espaces de soin peut influencer de manière non négligeable la prise en charge des patients et la rentabilité des centres médicaux.